Déco et Habitat
Publié le 26 Mai 2017 à 07h45 - 143 vues

L’isolation thermique d’un bâtiment : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il existe deux façons de réaliser l’isolation thermique de son logement, l’objectif étant de réduire voire de supprimer les ponts thermiques responsables de la déperdition de chaleur de la pièce à vivre. Cela par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères : le rendu esthétique souhaité, le coût, les performances et la facilité de la pose. En quoi se diffèrent ces deux techniques, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus répandue en raison de la facilité de sa mise en œuvre ainsi que des coûts moindres par rapport à ceux engendrés par l’isolation extérieure. Celle-ci se fait en général au niveau des planchers, des murs et des combles. Elle permet en outre d’optimiser la performance thermique du logement, ayant pour résultat l’amélioration acoustique ainsi que le confort global de la pièce à vivre aussi bien en été qu’en hiver. Toutefois, la surface habitable peut diminuer, la pose des isolants nécessitant l’utilisation d’espace supplémentaire.

L’isolation par l’extérieur

Il s’agit d’isoler le bâtiment par la pose d’une enveloppe isolante de l’extérieur, notamment au niveau de la façade et de la toiture. Un ravalement de façade peut donc être réalisé afin de supprimer les problèmes d’humidité et de permettre la création d’une barrière étanche. Quant à la toiture, plusieurs procédés peuvent être mis en œuvre : pose de panneaux autoportants tels que les caissons chevronnés, technique du Sarking, système Intégra Réno, etc. Les avantages : aucune diminution de la surface habitable, efficacité thermique prouvée, façade rénovée. Parmi les inconvénients s’inscrivent le coût assez lourd pour la mise à exécution des travaux, la complexité du procédé ... De même, l’isolation par l’extérieur ne peut pas toujours être réalisée sur tous types de bâtiments.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Maison"

  1. 3 Mai 2017Les solutions invisibles pour vous sentir bien chez vous187 vues